Connaître l’AFI

Nous concourons à la promotion sociale et professionnelle de personnes de tous niveaux de qualification, en menant des actions d’accueil, d’orientation et de formation ouvertes à tous.

Créée en 1991, l’AFI a pour objectif statutaire de concourir à la promotion sociale et professionnelle des personnes de bas niveau de qualification. Ainsi, l’AFI mène des actions d’accueil, d’orientation, de formation et d’insertion ouvertes à tous, sans condition de nationalité. De plus, elle contribue, par son action, à favoriser l’égalité d’accès à l’emploi et à la formation permanente des travailleurs privés d’emploi ou des salariés.

Hall de l'immeuble Sophocle où sont situés les locaux de l'AFI

L’orientation générale de l’AFI est de permettre aux usagers et aux stagiaires qui lui sont adressés, de (re)construire un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Tout d’abord, notre organisation travaille sur le traitement des handicaps et des obstacles à l’insertion. D’autre part, nous leur apportons les connaissances qui permettent d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi.

Collaborateurs

Centres de formation

Participants /an

Nous proposons une large gamme d’actions de formation :

• Alphabétisation,
  • Français langue étrangère,
  • Remise à niveau en Français et en Anglais à visée professionnelle

De plus, nous sommes à même de mener des actions de préqualification mais également la possibilité de passer des Certifications en langue et en Bureautique.

Nous avons à notre disposition deux Maisons de la langue proposant un accueil permanent sans RDV pour toute personne souhaitant une orientation adaptée.

Enfin, l’AFI met en place des parcours d’insertion socioprofessionnelle pour les personnes bénéficiaires du RSA, du PLIE et des demandeurs d’emploi.

Notre organisme reçoit plus de 3000 personnes par an, habitant le sud ou le Nord du Val d’Oise ainsi que l’EPT Boucle Nord de Seine.

Les formations sont ouvertes à toutes les catégories de public, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi dans le cadre de dispositifs publics, ou de salariés en entreprise, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

La grande majorité des personnes sont satisfaites de leurs résultats après avoir suivi une formation à l’AFI : ils ont fait des progrès notables.

La formation correspondait à leurs attentes. L’équipe pédagogique était professionnelle et à l’écoute.

Ils estiment être beaucoup plus autonomes, ont davantage confiance en eux, et sont satisfaits de l’issue professionnelle, pour ceux qui étaient concernés.

Ils envisagent l’avenir en étant plus détendus et ils se disent plus armés pour construire leurs projets.

Vous souhaitez participer à notre projet ? Rejoignez dès maintenant notre équipe en consultant les différentes offres que nous pouvons vous proposer.

Formations par l'association AFI

Formations

Formations linguistiques par l'association AFI

Insertion